Round 11

SUN 24 OCTOBER 2021 - 20:45

ORANGE VELODROME

65121 Spectators

95

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre sur notre site. Bonne fin de soirée et à bientôt pour encore plus de football !

95

Un score nul et vierge après un match intense, mais qui n'arrange vraiment personne au classement : Paris reste leader incontesté du championnat avec 28 points et Marseille remonte à la 4ème place de Ligue 1 Uber Eats, à égalité avec Rennes, 5ème avec 18 points.

95

Dès le retour des vestiaires, les Marseillais ont pris le jeu à leur compte et accentué leur pression. Réduit à 10 contre 11 après l'expulsion d'Hakimi, les Parisiens se sont concentrés sur leur défense et ont fait le dos rond pendant que les Phocéens ont enchaîné les attaques, mais sans réussir à faire craquer la défense adverse.

95

Monsieur Bastien donne le coup de sifflet final. C'est terminé à l'Orange Vélodrome sur ce 0-0 animé entre l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain !

94

Guendouzi oriente sur la droite pour Payet, qui place un centre au deuxième poteau pour de la Fuente. Nuno Mendes vient couper de la tête et c'est un corner de la dernière chance pour l'OM.

93

Pape Gueye prend sa chance dans l'axe avec une frappe du droit à une vingtaine de mètres, qui ne trouve pas le cadre.

91

Konrad de la Fuente vient provoquer devant la surface, crochète Kimpembe et passe sur la gauche avant de centrer, mais aucun coéquipier n'est là pour le reprendre.

91

Le corner de Payet depuis la droite est détourné par Mbappé, mais la balle retourne dans les pieds marseillais.

90

Le quatrième arbitre signale qu'il y aura 4 minutes de temps additionnel.

89

Alors que Paris s'efforce de tenir jusqu'au bout, Marseille poursuit inlassablement ses charges et obtient un nouveau coup-franc lointain côté droit.

86

Dimitri Payet prend son temps avant de frapper. Après une petite course d'élan, le Marseillais claque un tir puissant, que la tête de Marquinhos renvoie tout de suite.

85

Marquinhos reçoit lui aussi un avertissement de la part de Monsieur Bastien pour contestation.

85

Danilo commet une faute sur Payet juste devant la surface parisienne et reçoit un carton jaune. Très bon coup-franc pour l'OM !

83

Neymar est remplacé par Georginio Wijnaldum...

82

Sur une nouvelle offensive côté droit, Guendouzi essaie de trouver Gerson avec un long centre au deuxième poteau, mais le Brésilien est trop court.

80

Le rideau défensif marseillais reste en place dans la moitié de terrain phocéenne et les Parisiens multiplient les passes au niveau de la ligne médiane pour trouver une faille.

78

... et Gerson rentre à la place de Cengiz Ünder.

78

Encore un double changement de la part de Jorge Sampaoli : Arkadiusz Milik cède sa place à Bamba Dieng...

76

La reprise manquée de Konrad de la Fuente ! Après un renversement de jeu de Payet sur la droite, Lirola place un excellent centre au second poteau, où l'Américain attend seul, mais le joueur rate son geste et voit la balle partir en six mètres juste devant lui.

75

Les Parisiens évoluent désormais avec un bloc très bas dans leur moitié de terrain et tiennent bon en attendant une contre-attaque.

74

Marseille temporise aux abords du rectangle francilien. Payet choisit de jouer sur la gauche avec Konrad, qui centre au deuxième poteau. Instinctivement, Ünder place une reprise du gauche, trop imprécise pour inquiéter Navas.

73

Il y a eu au moins un carton rouge lors de chacun des 3 derniers matchs entre Marseille et Paris en Ligue 1 Uber Eats.

71

Alors qu'il a la place et le temps de frapper, Guendouzi choisit de décaler sur la droite pour Ünder, qui essaie de rentrer dans la surface parisienne et se heurte à la défense solide de Kimpembe.

71

... et Boubacar Kamara est remplacé par Pape Gueye.

71

Double changement pour Jorge Sampaoli : Valentin Rongier cède sa place à Konrad De la Fuente...

68

Les joueurs de Mauricio Pochettino tentent de faire la différence dans les petits espaces. Lancé sur le côté droit par Messi, Kehrer centre au deuxième poteau, mais aucun parisien n'est à la retombée.

66

Kylian Mbappé profite d'un contre faborable près de la ligne de touche sur la gauche et file à toute vitesse vers la surface adverse. Avec le soutien de Nuno Mendes, l'attaquant parisien combine et essaie de trouver la place pour frapper, mais la défense étouffante de l'OM l'empêche de tirer et reprend le cuir.

65

Sur une nouvelle phase de possession marseillaise, Dimitri Payet prend le côté gauche et place un bon centre juste devant le but parisien. Arrivé lancé, Valentin Rongier place une tête décroisée qui passe tout près du poteau de Navas.

63

Les Olympiens profitent de leur supériorité numérique et enchaînent les assauts sur la surface parisienne depuis que Paris s'est retrouvé à 10 contre 11.

62

Les matchs entre Marseille et Paris ont vu 16 cartons rouges depuis l'an 2000 en Ligue 1 Uber Eats, c'est 6 de plus que toute autre affiche sur la période.

61

Valentin Rongier commet une faute sur Neymar en voulant jouer un ballon aérien dans le couloir gauche.

61

Après l'exclusion d'Hakimi, Mauricio Pochettino est obligé d'adapter son système et décide de sortir Angel Di Maria pour faire rentrer Thilo Kehrer.

58

La frappe du pied droit de Dimitri Payet s'envole directement par-dessus le mur et le but de Keylor Navas.

57

Et c'est un carton rouge pour Achraf Hakimi et un coup-franc très bien placé pour l'OM ! Monsieur Bastien a été convaincu par la vidéo et Dimitri Payet se place pour frapper le coup de pied arrêté.

55

Sur un deux contre un, Ünder, servi par Payet dans sa course, emmène la balle jusque dans la surface parisienne, mais Hakimi, sur son retour, le pousse dans le dos juste avant qu'il rentre dans le rectangle francilien. Alors que le Turc tombe au sol, Monsieur Bastien ne signale pas de faute, mais choisit finalement de consulter lui-même les images.

53

Le corner de Neymar est directement repoussé par les défenseurs marseillais et les Olympiens filent en contre-attaque.

52

Rongier poursuit son bon travail défensif sur le côté gauche et concède un corner après un débordement de Nuno Mendes.

50

Les Marseillais monopolisent le cuir depuis la reprise et Valentin Rongier obtient une faute après une récupération dans les pieds de Mbappé, de plus en plus frustré.

48

Dimitri Payet s'élance dans l'axe et réalise une percée dans la surface parisienne. Sous la pression de Danilo et Marquinhos, l'attaquant s'écroule à terre, mais Monsieur Bastien considère qu'il n'y a pas faute et l'arbitrage vidéo lui donne raison.

48

Alors que Mbappé accélère et prend la défense marseillaise de vitesse, un nouveau hors-jeu est signalé par l'arbitre de touche.

47

Les Olympiens progressent doucement mais sûrement sur la pelouse en s'appuyant sur Dimitri Payet côté droit et Milik, seul à revenir pour proposer un soutien.

45

D'emblée, Cengiz Ünder est signalé en position de hors-jeu dans le couloir gauche sur un long ballon marseillais.

45

Les joueurs sont de retour sur la pelouse, tout le monde est en position, Monsieur Bastien siffle le début de la seconde période. C'est reparti pour ce duel entre l'OM et le PSG à l'Orange Vélodrome !

Après un début de match enflammé, la domination parisienne s'est installée et aurait pu faire la différence lors du but contre son camp de Peres annulé en raison d'un hors-jeu. Dans un sursaut d'orgueil, les Marseillais ont répondu avec un but de Milik lui aussi refusé pour un hors-jeu. Alors que les Parisien ont enchaîné les offensives et se sont créé des occasions, les Phocéens ont su résisté et faire la différence sur des contre-attaques.

49

Monsieur Bastien siffle la fin de la première période et renvoie les deux équipes aux vestiaires. C'est la pause à l'Orange Vélodrome !

49

Premier changement contraint et forcé pour Mauricio Pochettino : Marco Verratti s'est visiblement blessé après un contact avec Mattéo Guendouzi et le coach argentin décide de ne pas prendre de risques et de le remplaer par Gana Gueye.

47

Lirola remet pour Guendouzi en retrait côté droit et l'attaquant centre devant le but. Payet laisse passer le cuir, mais Kamara et Rongier se gênent. Kamara prend la balle et place une talonnade pour son coéquipier, qui voit sa frappe contrée par la défense. La balle revient à Payet, qui centre sur la gauche de la surface parisienne pour la reprise d'Ünder, trop dévissée pour trouver le cadre.

45

4 minutes de temps additionnel avant la mi-temps indique le quatrième arbitre.

44

Marseille n'a pas réalisé le moindre tir cadré jusque-là pendant ce match.

43

La belle frappe de Lionel Messi qui passe tout près de la lucarne marseillaise ! Depuis l'angle droit du rectangle marseillais, l'Argentin déclenche un une-deux avec Mbappé dos au but et prend sa chance avec un tir enroulé du gauche, qui vient déclencher un frisson dans le stade.

41

La course folle d'Ünder ! Lancé par un superbe ballon de Lirola sur une contre-attaque en solo, le Turc se retrouve face à Navas et frappe du plat du pied. Alors que la balle passe à côté du poteau droit parisien, l'arbitre de touche signale un hors-jeu.

39

Sur un centre de Di Maria côté gauche, Presnel Kimpembe essaie de reprendre le cuir de la tête, mais se retrouve gêné par le marquage de Boubacar Kamara. Six mètres.

38

Di Maria cherche une solution à l'opposé côté droit avec Mbappé, qui joue avec Messi. L'Argentin revient en retrait, se place sur pied gauche et place sa frappe, contrée immédiatement par Rongier.

36

Messi joue le corner à deux au sol, puis prend ensuite sa chance depuis l'angle droit de la surface marseillaise. Sa frappe est trop écrasée et Lopez peut tranquillement saisir le ballon.

35

Alors qu'Hakimi était rentré dans le rectangle marseillais et s'apprêtait à centrer, Caleta-Car effectue un excellent retour et tacle avec autorité pour envoyer la balle en corner.

33

Bonne récupération de Rongier au milieu. Guendouzi choisit de décaler sur la gauche pour Payet, qui remet pour Under devant la surface, mais la défense parisienne ne se laisse pas surprendre et ressort aussitôt la balle pour une contre-attaque.

31

La bonne intervention de Pau Lopez ! Lionel Messi glisse encore un bon ballon dans la profondeur pour Mbappé, qui prend la gauche de la surface marseillaise et essaie de tromper le gardien, mais l'Espagnol l'empêche de décocher sa frappe et s'impose ensuite devant Neymar.

30

Marseille a marqué lors de chacun de ses 14 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats.

29

Neymar envoie la balle au premier poteau et Mbappé cherche à réaliser une aile de pigeon, mais rate son geste et le cuir file directement en sortie de but.

28

Le coup de pied de coin attend d'être joué par les Parsiens en attendant que la tension retombe sur la pelouse et dans les travées de l'Orange Vélodrome.

26

Messi décale sur la gauche pour Di Maria. L'Argentin rentre dans la surface et place la balle au premier poteau pour que Mbappé vienne couper le centre, mais Saliba s'impose physiquement. Alors que la balle retombe devant le but, Lionel Messi place sa tête et force Pau Lopez à concéder le corner.

23

Mbappé prend le côté gauche et trouve Di Maria dans la surface parisienne. Encerclés par Caleta-Car, Saliba et Rongier, l'Argentin s'effondre au sol, mais Monsieur Bastien ne signale pas de faute et le jeu se poursuit.

22

Et un but refusé aussi pour l'Olympique de Marseille ! Sur une perte de balle parisienne, Kamara lance Lirola dans la profondeur sur la droite. L'Espagnol centre au point de penalty, où Arkadiusz Milik contrôle dans sa course et enchaîne avec une reprise qui file directement dans les filets de Navas, mais encore une fois, l'arbitrage vidéo signale un hors-jeu de Lirola.

19

Messi remonte le côté droit et glisse la balle à Mbappé dans la profondeur. Dans un angle fermé, l'attaquant déclenche quand même sa frappe, qui est trop croisée et passe devant le but marseillais avant de retourner dans les pieds des Phocéens.

18

Auteur d'un excès d'engagement, Valentin Rongier reçoit le premier carton jaune de la rencontre et l'intensité a clairement monté d'un cran depuis l'ouverture du score parisienne annulée.

16

Et le but contre son camp de Luan Peres annulé par la vidéo ! Di Maria glisse une petite passe lobée dans la surface marseillaise pour Neymar, qui centre fort. En voulant couper la trajectoire, Luan Peres envoie directement la balle au fond du but de Lopez, mais après vérification, l'arbitrage vidéo signale un hors-jeu du Brésilien.

13

Les ressorties de balles marseillaises manquent de justesse technique et l'OM a des difficultés à rentrer dans le camp parisien.

12

Alors que les joueurs de Jorge Sampaoli restent regroupés devant leur surface de réparation, Messi oriente le jeu sur la gauche pour Di Maria, qui voit encore son centre être repoussé par Rongier.

11

Le bilan des confrontations en Ligue 1 Uber Eats entre Marseille et Paris est parfaitement équilibré, avec 32 succès de chaque côté pour 19 nuls.

9

Après un assaut stoppé par le bloc marseillais, Paris repasse par derrière, puis Neymar trouve Di Maria sur la gauche. L'Argentin centre au deuxième poteau pour Kylian Mbappé, mais son ballon manque de précision et file au-dessus du but de Lopez.

8

Accroché par Valentin Rongier dans le couloir gauche, Angel Di Maria obtient la faute et la tension commence doucement à monter entre les deux équipes.

6

Contrairement aux Olympiens, qui viennent agresser le porteur du ballon, les Parisiens campent sur leurs positions et attendent leur adversaire. Rongier s'arrache pour récupérer le cuir dans les pieds de Di Maria. Dimitri Payet essaie de trouver Under, seul dans la profondeur sur la droite, mais sa passe est trop appuyée.

5

Alors que la passe en profondeur de Mbappé vers Messi est intercepté par la défense, Lirola ressort proprement la balle en évitant le tacle glissé de Verratti et permet à Marseille de repartir vers l'avant.

3

La grosse occasion de l'OM sur le coup-franc ! Le ballon brossé de Dimitri Payet trouve son chemin jusque devant le but de Keylor Navas. Élancé, Arkadiusz Milik se hisse dans les airs, mais sa tête manque le cadre.

2

Matéo Guendouzi longe la ligne de touche sur la droite et obtient un coup-franc lointain après un contact appuyé de Nuno Mendes.

1

Messi remonte la balle dans le camp marseillais et combine avec Mbappé. L'attaquant se fait surprendre par Kamara dans son dos et les Phocéens récupèrent le cuir pour déclencher une première offensive.

Et d'entrée, la bronca se fait entendre et les Marseillais viennent presser les hommes de Mauricio Pochettino. Appliqués, les joueurs du PSG font circuler la balle et tentent de se sortir du pressing adverse dans leur moitié de terrain.

Et c'est parti pour ce choc entre l'OM et le PSG à l'Orange Vélodrome ! Monsieur Bastien siffle le coup d'envoi du match, donné par Mbappé, avec un premier ballon pour les Parisiens.

Le corps arbitral et les 22 joueurs pénètrent sur la pelouse sous les acclamations du public marseillais. La rencontre va débuter d'ici quelques instants désormais.

La rencontre sera arbitrée par Benoît Bastien, qui s'était s'était chargé de diriger le match entre Nice et Marseille, interrompu puis reporté au 27 octobre. Aurélien Berthomieu et Benjamin Pages seront les deux arbitres de touche, le quatrième arbitre sera Johan Hamel et les arbitres assignés à l'assistance vidéo seront Willy Delajod et Wilfried Bien.

Kylian Mbappé a inscrit 6 buts contre Marseille sous les couleurs de Paris en Ligue 1 Uber Eats et pourrait égaler Zlatan Ibrahimovic comme meilleur buteur dans l’histoire du Classique dans l’élite (7) s'il trouve encore le chemin des filets marseillais.

Ce Classique marque le premier OM - PSG de Lionel Messi, mais aussi ses retrouvailles avec Jorge Sampaoli. Trois ans après la défaite de l'Albiceleste face à l'équipe de France en huitièmes de finales du Mondial 2018, l'entraîneur marseillais sur son banc sera face au sextuple Ballon d'or et Angel Di Maria. Une opposition qui ajoute encore un peu plus de saveur à cette rencontre.

Duje Ćaleta-Car (Marseille) est le défenseur central qui a disputé le plus de minutes sans commettre la moindre faute en Ligue 1 Uber Eats cette saison (225 minutes).

Mauricio Pochettino a opté pour un 4-2-3-1 de sorte à aligner son armada offensive. Keylor Navas sera dans les cages, avec la traditionnelle charnière centrale composée de Marquinhos et Presnel Kimpembe, Achraf Hakimi à droite et Nuno Mendes à gauche, Marco Verratti et Danilo Pereira occuperont le rôle de récupérateurs et serviront le quatuor d'exception devant eux, qui devrait permuter au cours du match : Neymar sur l'aile gauche, Lionel Messi au milieu, Angel Di Maria à droite et Kylian Mbappé seul à la pointe de l'attaque.

Alors que Leandro Paredes et Sergio Ramos sont toujours indisponibles, Neymar, absent mardi en Ligue des Champions contre le RB Leipzig (3-2) en raison d'une gêne aux adducteurs, sera bien présent dans le onze de départ, tandis que Mauro Icardi débutera sur le banc.

Jorge Sampaoli a choisi les mêmes joueurs que jeudi face aux Romains, avec un système en 3-2-4-1 : Pau López comme gardien, Duje Ćaleta-Car, William Saliba et Luan Peres en défense, Valentin Rongier et Boubacar Kamara à la récupération, une ligne offensive avec Cengiz Ünder sur la droite, Mattéo Guendouzi et Dimitri Payet, puis Pol Lirola sur la gauche et Arkadiusz Milik seul en avant-centre.

Incertain après une petite gêne au retour du match contre la Lazio (0-0) en Ligue Europa, Cengiz Ünder sera bien sur la pelouse ce soir.

Les joueurs de Mauricio Pochettino sont habitués aux fins de match explosives : Paris a gagné 6 points après la 85ème minute en Ligue 1 Uber Eats cette saison (2 face Lyon, 2 contre Metz, 2 face à Angers), au moins 3 fois plus que toute autre équipe.

Une nouvelle victoire face aux Marseillais permettrait au PSG de s'envoler au sommet du championnat et d'appréhender plus sereinement le prochain match contre Lille, mais aussi le déplacement à Leipzig en Ligue des Champions.

Freinés par leur défaite à Rennes (2-0), la seule lors de leurs 13 derniers déplacements en Ligue 1 (11 victoires, 1 nul), les Parisiens ont aussitôt retrouvé le succès en championnat face à Angers (2-1) et arrivent avec la confiance au beau fixe après s'être imposés avec éclat face au RB Leipig (3-2) grâce au doublé de Lionel Messi en deuxième période.

Cependant, les Marseillais n’ont encaissé que 7 buts après 9 rencontres en Ligue 1 Uber Eats cette saison, soit son meilleur total à ce stade depuis l’exercice 2013/14 (7 également), et peuvent compter sur leur solidité et leur cohésion pour endiguer les ambitions parisiennes.

Même si les Olympiens ont décroché une victoire importante au Parc des Princes la saison dernière et mis fin à la série de matchs sans victoires toutes compétitions confondues, Marseille n'a plus gagné contre le Paris Saint-Germain à l'Orange Vélodrome depuis presque 10 ans, le 27 novembre 2011, où les Phocéens s'étaient imposés 3-0.

Après leur nul contre Angers (0-0) et deux défaites consécutives face à Lens (2-3) et Lille (2-0), les Marseillais se sont remis dans le droit chemin en s'imposant face à Lorient (4-1) dimanche dernier après six matchs d'affilée sans victoire et espèrent réitérer l'exploit pour confirmer leur retour et remonter sur le podium du championnat en faisant tomber l'éternel rival parisien.

101ème Classique de l'histoire entre l'OM et le PSG pour un choc attendu dans cette première moitié de saison. Le leader parisien a l'occasion d'accroître son avance sur les autres équipes, y compris Marseille (10 points d'écart séparent les deux équipes) tandis que les Olympiens vont tenter récupérer leur troisième place sur le podium, occupée par Nice depuis sa victoire face à Lyon (3-2) plus tôt dans la journée. 

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, cette rencontre entre l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain à l'Orange Vélodrome pour le compte de la 11ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Coup d'envoi à 20h45.

18'

V. RONGIER

45' +4

I. GUEYE

M. VERRATTI

57'

A. HAKIMI

61'

T. KEHRER

A. DI MARIA

71'

P. GUEYE

B. KAMARA

71'

K. DE LA FUENTE

V. RONGIER

78'

B. DIENG

A. MILIK

78'

G. SANTOS DA SILVA

C. ÜNDER

83'

G. WIJNALDUM

NEYMAR JR

85'

MARQUINHOS

Match Officials

  • REFEREE Benoît BASTIEN
  • VIDEO REFEREE ASSISTANT AUX.
  • REFEREE’S ASSISTANT Benjamin PAGES
  • VIDEO REFEREE ASSISTANT Willy DELAJOD
  • FOURTH OFFICIAL Johan HAMEL
  • REFEREE’S ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • DTA SUPERVISOR Vincent TEXIER
  • DTA SUPERVISOR Claude TELLENE
  • DELEGATE Olivier CHOVAUX
  • DELEGATE'S OBSERVER Philippe PRUDHON
  • DELEGATE’S ASSISTANT Cédric SCHURRA
LATEST HEAD TO HEAD
49
Matches *
14 Draws
13 Wins 22
8 Home wins 13
5 Away wins 9

* since season 1993/1994

Last 5

Ligue 1 Uber Eats
SUN 24 OCT 2021
0- 0
Ligue 1 Uber Eats
SUN 7 FEB 2021
0- 2
Trophée des champions
WED 13 JAN 2021
0- 0
Ligue 1 Uber Eats
SUN 13 SEP 2020
0- 1
Ligue 1 Uber Eats
SUN 27 OCT 2019
4- 0
Latest news
Match Officials
  • REFEREE Benoît BASTIEN
  • DELEGATE'S OBSERVER Philippe PRUDHON
  • REFEREE’S ASSISTANT Benjamin PAGES
  • REFEREE’S ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • FOURTH OFFICIAL Johan HAMEL
  • VIDEO REFEREE ASSISTANT Willy DELAJOD
  • VIDEO REFEREE ASSISTANT AUX.
  • DTA SUPERVISOR Vincent TEXIER
  • DTA SUPERVISOR Claude TELLENE
  • DELEGATE Olivier CHOVAUX
  • DELEGATE’S ASSISTANT Cédric SCHURRA