Round 17

SUN 5 DECEMBER 2021 - 15:00

STADE LOUIS II

4923 Spectators

89

Monaco taille patron. Il n'y a pas eu de match entre l'ASM et le FC Metz aujourd'hui avec un but dès la 2e minute de jeu qui a mis les hommes de la Principauté sur les bons rails. Volland, Martins et Ben Yedder ont terminé ce beau travail collectif face à une équipe messine bien timorée aujourd'hui (0 tir cadré). Ce cinquième match sans défaite permet aux Asémistes de remonter à la 6e place de Ligue 1 Uber Eats tandis que Metz fait du surplace en restant à la 19e.

89

C'est terminé avec cette large victoire de Monaco 4 à 0 face à Metz !

89

Carton jaune pour Traoré qui a fait don de lui car Golovin pouvait prendre sa chance face au but laissé vide par une sortie lointaine d'Oukidja.

88

Metz a concédé 4 buts marqués par des remplaçants adverses en Ligue 1 Uber Eats cette saison, seul Lyon (10) en a encaissé plus.

86

Ben Yedder pour le 4 à 0 ! Du pied gauche, il enroule le cuir dans le petit filet après un service de Golovin. C'est magnifique.

85

Grosse prise de risque d'Oukidja qui vient placer une tête à près de 40 mètres de sa cage suite à un long ballon envoyé par Sidibé à destination de Ben Yedder.

84

Yade tente de renverser le jeu avec une longue transversale qui termine sa course en touche, symbole du non-match réalisé par les Lorrains.

83

Cette fin de rencontre est à sens unique avec des ballons qui reviennent régulièrement à proximité du but de Metz.

81

Metz n'a pas réalisé le moindre tir cadré jusque-là pendant ce match (sur 4 tentatives).

79

Le sauvetage sur la ligne de Jemerson ! Suite à une sortie hasardeuse d'Oukidja, Ben Yedder tente sa chance dans un angle fermé depuis l'extérieur de la surface de réparation. Le 4 à 0 était tout proche.

79

En seconde période, le taux de possession de balle de l'ASM s'élève à 75 %.

77

Carton jaune logique pour Bronn qui a touché le ballon volontairement de la main sur ce dribble de Martins.

76

Signe de l'impuissance messine, ce centre de Yade termine directement dans les gants de Nübel qui n'a toujours pas eu le moindre arrêt à effectuer jusqu'ici.

75

Metz a abdiqué. Les joueurs de Frédéric Antonetti n'arrivent plus à enchaîner les passes et semblent attendre la fin du match en espérant que le score n'évolue plus.

74

Double passeur décisif lors de la dernière journée à Angers, Kevin Volland est impliqué dans 32 buts depuis son arrivée à Monaco au début de la saison dernière (20 buts, 12 assists), seul Thomas Muller (43 – 15 buts, 28 assists) fait mieux sur la période parmi les joueurs allemands. Il est même, avec 20 buts, le meilleur buteur d’outre-Rhin sur la période.

73

Remplacement du deuxième buteur du jour, Kevin Volland, par Eliot Matazo.

71

Sortie de Farid Boulaya qui laisse sa place à Papa Ndiaga Yade.

71

Remplacement d'Opa Nguette par Lamine Gueye pour les Lorrains.

69

Tchouaméni du pied droit ! Sur une longue séquence offensive de l'ASM, l'international français se retrouve en position de tir aux 25 mètres mais ce n'est pas cadré.

68

Le rythe est retombé ici à Louis II avec une équipe locale désormais à l'abris. De son côté, Metz ne trouve pas les solutions pour déstabiliser le bloc adverse.

66

La tête de Bronn ne trouve pas le cadre. Pourtant ce corner avait été très bien frappé par Boulaya.

66

Remplacement de Jakobs par Caio Henrique pour ces 25 dernières minutes.

64

C'est une passe à dix qui s'installe dans cette rencontre avec des Messins têtes basses face à des Monégasques conquérants.

62

Les Messins sont dans les cordes. Ce troisième but a mis un coup à leur moral et on sent que la défense peut craquer à nouveau.

61

Quel retour de Jemerson qui vient annihiler une superbe action collective monégasque qui partait pleine vitesse vers le but d'Oukidja.

60

Gelson Martins a marqué son 3e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

59

Remplacement aussi de Sofiane Diop par Aleksandr Golovin.

58

Les soucis défensifs de Metz ne vont pas s'arranger avec le remplacement de Boadu par Wissam Ben Yedder.

56

Et de 3 pour Monaco ! Gelson Martins trompe Oukidja au terme d'une action collective rondement menée. Metz craque sur ce tir du pied gauche que le portier touche mais ne parvient pas à stopper.

54

C'est Metz qui dicte le rythme du jeu désormais. Il y a tout de même de l'imprécision dans ces enchaînements et les Monégasques restent sereins.

52

Sarr fait un festival dans la surface de réparation de Monaco avant de tomber face à Jakos. L'arbitre ne siffle rien et le jeu repart mais il y avait un vrai danger sur le but de l'ASM.

51

Monaco est beaucoup plus dans la gestion désormais. Ce break d'avance est confortable mais attention, en cas de réduction du score, on sait que le match pourrait basculer.

50

Centonze reste au sol. Sa cheville droite a pris un sacré coup sur ce contact avec Volland.

49

Carton jaune pour Volland auteur d'un repli défensif illicite sur Centonze.

47

Les deux pistons messins, Centonze et Delaine, n'arrivent pas à trouver le bon placement dans cette partie. Soit trop haut, soit trop bas, ils n'arrivent pas à apporter un plus dans le jeu de leur équipe.

46

Déjà deux fautes commises par les Messins en seconde période. Attention à ne pas confondre intensité et indiscipline.

46

Sortie de Jean Lucas victime d'une béquille en fin de première période par Youssouf Fofana.

46

Remplacement d'Ibrahima Niane par Pape Matar Sarr côté Messins.

45

C'est reparti pour la seconde période à Louis II !

Monaco est invaincu lors de ses 8 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (6V, 2N), soit depuis le 2 mai 2021 contre Lyon (D2-3).

Metz a encaissé 20 buts en 17 matchs en première période, plus que toute autre équipe en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Monaco mène au score grâce à des buts inscrits aux extrémités de ce premier acte. Dès la 2e minute, Diop a puni Oukidja auteur d'une mauvaise relance puis Volland (43e) a doublé la mise sur penalty. Tous les voyants sont au vert pour l'équipe locale qui aurait pu voir Metz revenir au score à la 24e minute de jeu sur une énorme occasion loupée par Bronn.

C'est la pause sur ce score de 2 à 0 en faveur de Monaco face à Metz !

43

C'est dur pour les Messins qui avaient enfin pris leurs marques dans cette rencontre et qui plient juste avant la pause sur un penalty.

42

Volland trompe Oukidja du pied gauche et fait le break pour Monaco. 2/0 !

41

Penalty pour Monaco ! Main de Kouyate dans la surface de réparation sur ce centre de Volland.

41

Frédéric Antonetti ne lâche pas ses hommes. On l'entend encore pousser son équipe vers l'attaque.

38

Le jeu est plus hâché depuis quelques minutes. Les deux équipes jouent les duels à fond et forcément, des fautes sont commises.

37

La tête de Boadu ! Sur un coup franc parfaitement tiré par Diop, l'attaquant passe devant Kouyate et coupe la trajectoire du ballon qui passe juste au dessus de la barre transversale.

35

Grosse colère de Frédéric Antonetti qui fustige l'intensité mise par ses joueurs. Sa voix porte très haut dans les travées de Louis II.

34

Belle abnégation de Pajot qui réussit à prendre le ballon proprement dans les pieds de Martins avant de bénéficier d'une faute juste après.

32

Intervention décisive de Disasi sur ce centre de Nguette vers Niane qui était seul au point de penalty. Sans le capitaine de l'ASM, il y avait grand danger.

31

Jean Lucas prend quelques risques au milieu de terrain et pour la deuxième fois de la partie, il se fait subtiliser le ballon. Attention à ne pas trop jouer avec le feu.

28

Le jeu est plus fermé depuis quelques minutes. Le milieu de terrain du FC Metz semble avoir pris la mesure de son homologue adverse et ceci gêne le jeu des Monégasques.

26

La tête de Gelson Martins ! Venu du couloir droit de Sidibé, le ballon est repris de la tête par le milieu de terrain mais Oukidja est sur la trajectoire.

25

Ces deux actions coup sur coup démontrent que la tendance de cette partie est en train de basculer vers un scénario beaucoup plus équilibré.

23

Quel loupé de Bronn ! Le capitaine de Metz manque le but avec une tête piquée alors qu'il était à seulement quelques mètres de la ligne de but. Laissé seul au deuxième poteau, il avait récupéré un excellent centre de Boulaya. Quel dommage pour le FC Metz.

23

La frappe de Boulaya ! Sur une bonne prise de balle, il se met en position de tir mais ce dernier est trop puissant et file au dessus du but.

22

Boulaya enroule un bon coup franc à destination d'un partenaire mais c'est la tête rageuse de Disasi qui écarte le danger.

21

Monaco a un peu relâché son étreinte et cela permet aux visiteurs de jouer un peu plus haut. Il va maintenant falloir mettre du rythme du côté des Grenats pour créer le danger sur la cage d'un Nübel bien tranquille.

19

Mésentente avec Jean Lucas qui laisse passer un ballon derrière lui et qui est repris par Niane. Esseulé, l'attaquant ne peut pas en faire grand-chose et doit laisser le ballon lui échapper sous le pressing de Tchouaméni.

18

Le pressing monégasque est très efficace au milieu de terrain. Les Lorrains sont incapables de faire sauter le verrou à l'heure actuelle.

17

Les conditions de jeu sont idéales sur la Principauté avec près de 15 degrés et un ciel ensoleillé.

16

Sofiane Diop a ouvert le score pour Monaco après 1 minute et 30 secondes de jeu, soit le but le plus rapide de l’ASM en Ligue 1 Uber Eats depuis le 27 août 2017 (Kamil Glik contre Marseille après 1’09’’).

15

Les ballons reviennent inlassablement sur la cage d'Oukidja qui ne peut pas relâcher sa garde une seule seconde.

13

Tout roule pour les Asémistes pour le moment avec une équipe visiteuse qui montre un visage très timide depuis le début de cette rencontre.

12

Boadu tombe dans la surface de réparation dans un duel avec Jemerson mais l'intervention du défenseur est licite. Le jeu se poursuit.

11

Il aura fallu attendre 11 minutes pour voir Metz enchaîner quelques passes dans la moitié de terrain adverse, sans pour autant créer le danger.

9

Deux corners coup sur coup pour Monaco amènent le danger sur le but d'Oukidja avec notamment une frappe de Gelson Martins qui est contrée. Les hommes du Rocher continuent d'attaquer.

7

Disasi est auteur d'une intervention autoritaire sur Niane qui avait enfin réussi à se mettre dans l'avancée. Le capitaine a remis les choses dans l'ordre en mettant le pied sur le ballon dans ce duel.

5

La domination territotiale de l'ASM se poursuit. Metz a toutes les peines du monde à ressortir de son camp.

4

Metz a encaissé 19 buts en 17 matchs en première période, plus que toute autre équipe en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

3

Monaco est invaincu lors de ses 10 derniers matchs après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats, soit depuis le 9 mai 2021 contre Reims.

2

Quelle erreur d'Oukidja qui a trop tardé à dégager devant Volland. Face à une telle équipe, ce genre d'erreur se paie cash.

1

But pour Monaco ! Diop surprend Oukidja avec un tir en rupture et permet à Monaco d’ouvrir la marque d'entrée de jeu. L'ASM profite d'une mauvaise relance du portier adverse qui s'est mis en difficulté tout seul.

C'est parti au Stade Louis II ! Le coup d'envoi est donné par Monaco.

Les deux équipes viennent de pénétrer sur la pelouse ! Le coup d'envoi va intervenir dans quelques petites minutes.

Pour le FC Metz, ce sera un 3-4-3 : A. Oukidja, B. Kouyaté, Jemerson, D. Bronn, T. Delaine, V. Pajot, B. Traoré, F. Centonze, O. Nguette, F. Boulaya, I. Niane.

Pour cette rencontre, l'ASM va évoluer en 4-2-3-1 : A. Nübel, I. Jakobs, A. Disasi, G. Maripán, D. Sidibé, Jean Lucas, A. Tchouaméni, Gelson Martins, K. Volland, S. Diop, M. Boadu.

Sur le papier, avantage Monaco : l’ASM est invaincue lors de ses 12 dernières réceptions de Metz en Ligue 1 Uber Eats (8 victoires, 4 nuls), remportant les 6 plus récentes avec à chaque fois au moins 2 buts d’écart. Le club du Rocher n’a jamais gagné 7 rencontres de L1 consécutives à domicile contre un même adversaire avec une telle marge.

Le FC Metz avance enfin. Malgré un revers 3/1 face à Montpellier lors de la dernière journée, les hommes de Frédéric Antonetti grapillent des points depuis quelques semaines ce qui leur permet de rester au contact de leurs adversaires directs dans la course au maintien. Actuellement 19e, les Mosellans pourront se baser sur leur belle victoire acquise à Nice (1/0) lors de leur dernier déplacement.

Après un début de saison compliqué, les Monégasques ont trouvé leur rythme de croisière. Impériaux en Europa League, les joueurs de la Principauté n’ont plus connu la défaite depuis le 31 octobre dernier. Une spirale positive qui leur permet de remonter doucement mais sûrement au classement. En cas de succès aujourd’hui, ils se replaceraient dans la course aux places européennes.

Deux équipes et deux objectifs. La rencontre du jour va voir évoluer deux formations qui courent après des buts bien différents cette saison. D’un côté, le club du Rocher tente de faire son retard afin de se replacer dans la course aux places européennes (9e) tandis que les Lorrains jouent leur survie en Ligue 1 Uber Eats (19e).

Bonjour à toutes et à tous. Ravi de vous retrouver pour suivre la rencontre entre l'Association Sportive de Monaco Football Club et le Football Club de Metz dans le cadre de la 17e journée de Ligue 1 Uber Eats.

2'

S. DIOP

44'

K. VOLLAND (sp)

46'

P. SARR

I. NIANE

46'

Y. FOFANA

J. LUCAS

49'

K. VOLLAND

57'

G. MARTINS

59'

A. GOLOVIN

S. DIOP

59'

W. BEN YEDDER

M. BOADU

66'

C. HENRIQUE

I. JAKOBS

71'

P. YADE

F. BOULAYA

71'

L. GUEYE

O. N'GUETTE

73'

E. MATAZO

K. VOLLAND

78'

D. BRONN

87'

W. BEN YEDDER

90'

B. TRAORE

Match Officials

  • REFEREE Bastien DECHEPY
  • FOURTH OFFICIAL Mickaël LELEU
  • REFEREE’S ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • VIDEO REFEREE ASSISTANT Jérémy STINAT
  • REFEREE’S ASSISTANT Huseyin OCAK
  • VIDEO REFEREE ASSISTANT AUX.
  • DELEGATE'S OBSERVER Philippe PRUDHON
  • DELEGATE Mathieu LE CORNEC
  • DELEGATE’S ASSISTANT Hamza KHALDI
LATEST HEAD TO HEAD
39
Matches *
9 Draws
19 Wins 11
9 Home wins 7
10 Away wins 4

* since season 1993/1994

Last 5

Ligue 1 Uber Eats
SUN 5 DEC 2021
4- 0
Ligue 1 Uber Eats
SAT 3 APR 2021
4- 0
Ligue 1 Uber Eats
SUN 30 AUG 2020
0- 1
Ligue 1 Uber Eats
SAT 17 AUG 2019
3- 0
Ligue 1 Uber Eats
SUN 21 JAN 2018
3- 1
Latest news
KEY PLAYERS OF THE GAME
  1. W. BEN YEDDER
  • Appearances 16
  • Time played 982
  • Goals 8
  • Assists 2
  • Cards 1 0
  1. K. VOLLAND
  • Appearances 15
  • Time played 1058
  • Goals 3
  • Assists 5
  • Cards 5 0
  1. N. DE PREVILLE
  • Appearances 12
  • Time played 845
  • Goals 4
  • Assists 1
  • Cards 2 0
Match Officials
  • REFEREE Bastien DECHEPY
  • DELEGATE'S OBSERVER Philippe PRUDHON
  • REFEREE’S ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • REFEREE’S ASSISTANT Huseyin OCAK
  • FOURTH OFFICIAL Mickaël LELEU
  • VIDEO REFEREE ASSISTANT Jérémy STINAT
  • VIDEO REFEREE ASSISTANT AUX.
  • DELEGATE Mathieu LE CORNEC
  • DELEGATE’S ASSISTANT Hamza KHALDI