Round 17

SUN 5 DECEMBER 2021 - 15:00

STADE DE LA MOSSON ET DU MONDIAL 98

9643 Spectators

94

Très bonne opération de Montpellier qui s'impose 1-0 contre Clermont sur un but de Wahi en première période malgré le bon match de Clermont. Avec ces 3 points, la Paillade remonte à la 8e place à 2 points de la 4e place occupée par Nice pour le moment. Clermont fait du surplace malgré de bonnes choses encore dans le jeu mais paie son manque d'efficacité offensive. 

94

Johan Gastien reçoit lui aussi un jaune pour s'être plaint des décisions arbitrales de fin de match. 

94

Carton jaune Yohann Magnin

93

C'est terminé à la Mosson avec cette courte victoire montpelliéraine 1-0 devant Clermont !

92

Allevinah parvient à centrer depuis la gauche malgré deux défenseurs sur le dos. Khaoui au centre tente de reprendre mais se fait contrer au moment de la frappe. 

90

Clermont n'abdique pas et poursuit ses attaques. N'Simba entre dans la surface et se fait déséquilibrer par Makouana. Monsieur Batta ne dit rien et la vidéo n'appelle pas.

90

Il y aura 3 minutes de temps additionnel dans ce match. 

90

Sur ce contre, Joris Chotard intervient en retard au milieu du terrain et reçoit un jaune logique alors que le jeu a continué. 

88

Très belle contre-attaque des Clermontois qui se termine par un centre un peu manqué de Seidu côté droit.

86

Il reste quelques minutes aux joueurs de Pascal Gastien pour faire subire à Montpellier ce que Clermont a trop subi cette saison, des buts cruels dans les derniers instants d'un match...

85

Remplacement également d'Akim Zedadka par Aboubakar Sidibé. 

85

Dernière vague de changements pour Clermont Foot avec le remplacement de Mohamed Bayo par Jordan Tell. 

83

Clermont mène aux tirs dans ce match avec 10 contre 8 à Montpellier.

81

Très belle sortie de ballon des Héraultais avec la technique de Savanier qui efface trois joueurs par des roulettes avant de donner en retrait à Sakho qui ouvre sur la droite entre deux lignes clermontoises. Pas si simple mais tellement efficace. 

80

Remplacement également de Stephy Mavididi par Béni Makouana pour Montpellier. 

79

Pour Montpellier, Olivier Dall'Oglio fait sortir Salomon Junior Sambia et entrer Arnaud Souquet sur l'aile droite de la défense.

78

Jim Allevinah (Clermont) est le joueur de Ligue 1 Uber Eats qui a le plus tiré sans marquer cette saison (23, dont 10 cadrés).

78

Changement pour Clermont avec la sortie du très bon Arial Mendy et l'entrée de Allevinah. 

76

Quelle frappe signée Gastien ! Depuis les 25 mètres, Johan Gastien tente sa chance du droit et envoie un missile vers la lucarne gauche de Omlin. Le portier héraultais se détend et place une manchette main opposée.

74

Alors que la Mosson célèbre la mémoire de Loulou Nicollin, ce sont les Clermontois qui monopolisent le cuir.

72

Montpellier possède le ballon à 53% du temps, un chiffre qui a diminué depuis la reprise du jeu. 

70

Seidu combine avec Zedadka sur la droite de la surface d'Omlin et tente sa chance malgré l'angle fermé. Le tir est raté. 

68

Alors qu'on pensait les Clermontois en difficultés depuis quelques minutes, ils sont de retour dans le camp de Montpellier et obtiennent de bonnes situations. 

68

Remplacement aussi sous l'ovation de la Mosson de Elye Wahi par Valère Germain. 

68

Pour Montpellier, le changement de Florent Mollet par Nicholas Gioacchini. 

66

Bayo frappe avec son pied gauche et manque le cadre malgré un très bon mouvement de Clermont. 

66

Remplacement également de Jodel Dossou par Alidu Seidu. 

66

Premier remplacement pour Clermont avec Jason Berthomier qui est remplacé par Saîf-Eddine Khaoui. 

64

Sur la droite, Dossou trouve très finement Zedadka dans la surface entre des jambes héraultaises. Le tir dans l'angle fermé de Zedadka est contré par des tibias. 

63

La menace montpelliéraine se faite de plus en plus sentir sur le but de Djoco. Comme en première période, la bonne entame auvergnate est passée et c'est maintenant Montpellier qui pousse. 

62

Cette fois c'est Cozza qui alerte Djoco avec un tir des 25m depuis l'axe du terrain. Le tir du gauche frôle le montant gauche du portier clermontois. 

60

Quel tir de Zedadka ! Mendy à gauche centre au deuxième poteau pour Dossou. Celui-ci met en retrait vers Zedadka qui ouvre son pied depuis les 18m dans l'axe. Son ballon travaillé vient mourir juste au-dessus de la barre transversale de Omlin. 

59

Jordan Ferri s'en veut sur une contre-attaque puisque sa passe met Wahi hors-jeu. 

58

La ballon revient sur Savanier au 25m qui frappe sans contrôle en demi-volée. C'est puissant et cadré mais plein axe et Djoco repousse ! 

56

Mavididi tout proche du but du break! Alors que les Montpelliérains ont du mal à sortir de leur camp, Junior Sambia depuis la droite entre dans l'axe et trouve Mavididi. Après un crochet bien senti, le tir du droit de l'attaquant de la Paillade frôle le montant gauche de Djoco.

54

Berthomier tente un corner rentrant depuis la gauche au premier poteau mais son ballon embrasse le petit filet extérieur de Omlin. 

52

Le Clermont Foot avait bien fini la première période et réédite cela en ce début de second acte. À l'image aussi de la seconde période excellente contre Lens mercredi. 

51

Sur une attaque de Clermont, Mendy sur l'aile gauche a le temps de centrer mais butte sur Ferri. Il avait pourtant Bayo bien placé au centre.

51

Carton jaune pour Abdul Samed qui a stoppé très tôt la contre-attaque de Montpellier en ceinturant Mavididi. 

50

Berthomier adresse un bon centre mais la défense de Montpellier se dégage de la tête.

50

Pour cette faute, Junior Sambia reçoit un carton jaune.

49

Bon coup-franc pour Clermont sur la gauche de la surface de Omlin. C'est Sambia qui a fauché Mendy sur un bon départ de débordement. 

47

Le centre de Zedadka depuis la droite est trop long et il n'y avait que Mohamed Bayo dans la surface pour Clermont.

46

En cas de succès, et en fonction des autres résultats du jour, le MHSC pourrait faire une très bonne opération au classement de la Ligue 1 Uber Eats. 

45

C'est reparti à Montpellier avec le coup d'envoi aux joueurs Héraultais! 

Clermont affiche un bilan de zéro victoire, deux nuls et quatre défaites après avoir été mené au score à la mi-temps cette saison.

Montpellier est invaincu lors de ses 3 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (2V, 1N), soit depuis le 8 août 2021 contre Marseille (défaite 2-3).

Montpellier mène au score après 45 premières minutes agréables sur un beau but de Wahi, son deuxième en deux matchs cette semaine. Clermont a joué son jeu et s'est procuré des occasions de but en tombant sur un Omlin solide. D'abord privé de ballon, Montpellier est sorti peu à peu de son camp et le but de Wahi a recompensé son temps fort. 

45

Monsieur Batta siffle la pause sans aucun arrêt de jeu !

43

Bonne sortie de balle des Montpelliérains avec Mamadou Sakho, voilà le MHSC de retour dans la partie de terrain du Clermont Foot. Junior Sambia tente un centre depuis la droite mais se fait contrer.

41

Les passes clermontoises sont bonnes et précises mais ça manque encore de vitesse dans l'exécution pour créer des décalages. 

41

Les Héraultais ont laissé le ballon au Clermont Foot depuis quelques minutes.

39

Mendy est intenable pour Clermont! Son débordement côté gauche est encore irrésistible mais son centre en bout de course ne trouve personne. 

38

Carton jaune pour Stephy Mavididi pour une faute au milieu de terrain sur Dossou. 

37

Clermont n'a pas baissé les bras depuis l'ouverture du score de Wahi et a repris du poil de la bête.

34

Sur le contre de Montpellier, il faut la bonne lecture de Djoco sur le centre de Wahi a destination de Mavididi.

34

Clermont proche de l'égalisation avec une double parade de Omlin !  Dans un premier temps, Bayo réalise un joli numéro sur la gauche de la surface pour se mettre en position de tir sur son pied droit mais Omlin a les mains fermes. Le ballon revient par la droite cette fois avec Mendy qui arme un tir puissant dans un angle fermé. Là encore, Omlin est bien sur ses appuis pour détourner. 

33

Sur un centre Clermontois depuis la droite, la sortie d'Omlin est compliquée et il relache un ballon aérien mais sa défense prend le relais. 

31

Nouvelle occasion pour Montpellier en contre-attaque. Savanier adresse un superbe ballon depuis la droite en profondeur pour Ferri. Malgré l'intervention d'une tête auvergnate, Ferri parvient à placer un bon centre depuis la droite vers Mavididi devant la cage de Djoco. Stephy Mavididi, un poil court, ne fait qu'effleurer le ballon. 

31

On sentait les joueurs d'Olivier Dall'Oglio monter en puissance et le but est arrivé logiquement. 

28

Ouverture du score pour Montpellier signée Elye Wahi ! Superbe but de l'avant-centre héraultais qui est à la conclusion d'un bon mouvement à trois avec le ballon long et précis de Ristic sur Mollet dans la surface. Dos au but, Mollet résiste à son défenseur et remise sur Wahi qui ouvre son pied droit et place un ballon caressé dans la lucarne opposée de Djoco. 

27

La possession du ballon est maintenant Montpelliéraine avec 58% contre 42. 

26

Montpellier a encore du mal à trouver des décalages dans la bonne organisation clermontoise. 

24

La défense du Clermont Foot s'en sort bien jusqu'ici malgré les absences des cadres.

23

Bonne relance des Montpelliérains avec Sakho puis Savanier. On cherche et on trouve Wahi en appui aux 20m mais Sambia, côté droit, fait faute sur Mendy revenu défendre. 

21

Savanier cherche un coup-franc dans un contact avec Gastien. Le capitaine héraultais ne l'obtient pas.

21

Les Montpelliérains sont de plus en plus haut et donnent du fil à retordre pour la relance de Clermont.

19

Zedadka reste au sol au milieu de terrain après une charge de Ferri. Tout le monde reprend le jeu.

17

Les Clermontois nous montrent de belles choses collectivement, comme en début de championnat. Le jeu se construit depuis bas, dès la relance. 

16

Le corner ne donne rien en raison du faute sur Arial Mendy dans les 6 mètres. C'est Cozza qui est désigné coupable.

15

Mollet combine avec Mavididi toujours côté gauche. Yohann Magnin intervient pour mettre en corner, on était dans la surface de Djoco. 

13

Un centre de Ristic arrive au second poteau sur Mollet qui ne peut lui aussi tirer en raison de la forte présence des défenseurs auvergnats. Montpellier se réveille dans le jeu. 

11

Première incursion longue des Montpelliérains dans la partie du terrain de Clermont. Excellent ballon de Ristic depuis la gauche avec un extérieur du pied pour Savanier dans la surface mais le capitaine du MHSC ne peut se retourner pour frapper au but.

9

Savanier et Mollet sont pour le moment sevrés de ballons au milieu de terrain. Il n'y a pas de plan spécialement conçu pour cela côté Clermont mais la possession est essentiellement pour lui. 

8

Le centre lointain venu du pied gauche de Ristic arrive dans une surface désertée par les Héraultais.

6

Bonne sortie de balle de Salis Abdul Samed avec quelques crochets bien sentis. Il récupère même un coup-franc dans le rond central. 

5

Mendy est très remuant sur son aile gauche depuis le début du match. Trouvé dans la surface après un jeu en triangle, Joris Chotard intervient et concède un corner. Le coup de pied de coin ne donne rien. 

5

Les Auvergnats ont pris le ballon dans ce début de match avec Montpellier qui évolue assez bas. 

4

Mendy joue rapidement une longue touche pour Bayo dans la surface. Au milieu des centraux de Montpellier, la pointe clermontoise ne peut remettre un bon ballon en retrait. 

3

Yohann Magnin, buteur dans la semaine contre Lens pour son retour, évolue cet après-midi en défense centrale. Ce n'est pas son poste, lui traditionnellement milieu de terrain. 

1

Beau dribble de Wahi qui efface deux défenseurs avec une virgule brésilienne. Une fois dans la surface le ballon est coupé par Ogier. 

Le premier débordement du match à l'actif de Clermont et Mendy sur le côté gauche. Le centre du pied gauche à ras de terre et intercepté par Mamadou Sakho. 

C'est parti à Montpellier avec le coup d'envoi donné par Mohamed Bayo et Clermont ! 

Il fait beau pour le moment sur la Mosson, les conditions de jeu sont bonnes. 

Montpellier et Clermont sont, avec Angers, les équipes qui ont obtenu le plus de fautes en Ligue 1 Uber Eats cette saison (202).

Le banc du Clermont Foot 63: Desmas, Boyer, Seidu, Khaoui, Iglesias, Allevinah, Tell. 

La composition de Pascal Gastien pour le Clermont Foot 63: Dans un système en 4-2-3-1 proche de celui de Montpellier, Djoco sera dans les buts avec devant lui la charnière centrale Ogier - Magnin. N'Simba et Zedadka seront les latéraux. À la récupération on retrouve le duo Gastien - Abdul Samed. Le trident offensif du milieu verra Mendy et Dossou évoluer sur les côtés avec Berthomier plus dans l'axe. En pointe, on retrouve Mohamed Bayo. 

Le banc du MHSC : Bertaud, Oyongo, Germain, Thuler, Gioacchini, Makouana, Leroy, Suarez, Souquet.

Jetons un oeil à la composition d'Olivier Dall'Oglio pour ce match. Un seul changement avec le 11 vainqueur à Metz avec Junior Sambia qui remplace Souquet sur la droite de la défense. La paire Cozza-Sakho est reconduite dans l'axe. Ristic est latéral gauche. Au milieu, le duo Ferri-Chotard sera travailleur dans l'entre-jeu. Le trio offensif aux 12 buts (3x4) est bien là avec Mollet - Savanier - Mavididi. Wahi, buteur à Metz, évoluera en pointe.

"Jouer contre Clermont ne sera pas de la tarte", prévenait Olivier Dall'Oglio en conférence de presse d'avant-match. "Ils n'ont peut-être pas autant d'individualités mais s'appuient sur un collectif fort et ça joue très bien au football". Le technicien de la Paillade craint également ce 3e match en 7 jours. 

"On va aborder ce match avec beaucoup d'ambition", disait Pascal Gastien avant la rencontre. L'entraîneur clermontois a été bluffé par la réaction de ses joueurs contre Lens après avoir perdu 5 matchs de suite dont 3 dans les arrêts de jeu. 

Montpellier a tenté 94 tirs depuis l’extérieur de la surface en Ligue 1 Uber Eats cette saison, plus que toute autre équipe, domaine où Téji Savanier affiche le plus haut total pour un joueur dans l’élite en 2021/22 (28).

Montpellier compte 3 joueurs à 4 buts; il s'agit de Téji Savanier, Florent Mollet et Stephy Mavididi. Téji Savanier est également le meilleur passeur décisif du club avec 4 passes. 

Mohamed Bayo de Clermont est le 3e meilleur buteur du championnat avec 8 réalisations. C'est lui qui a offert le point du nul à son équipe conre Lens mercredi dernier. 

L'arbitre principal de la rencontre est Florent Batta. Il sera assisté par Stephan Luzi et Steven Torregrossa. Les préposés à la VAR seront Jérémy Stinat et Alexandre Castro. 

Montpellier n’a gagné que 2 de ses 12 derniers matchs à domicile contre des promus en Ligue 1 Uber Eats (7 nuls, 3 défaites) : le 30 septembre 2018 contre Nîmes (3-0) et le 21 décembre 2019 contre Brest (4-0).

Il faut faire un bond de plus de 10 ans en arrière pour mettre la main sur un Montpellier - Clermont en championnat et c'était de la Ligue 2 BKT. Le 3 avril 2009 les joueurs de la Paillade avaient gagné 2-1. Victor Hugo Montano et Alberto Costa avaient marqué pour le MHSC, Lahdji Badiane réduisait ensuite le score pour Clermont. 

Il s’agit de la première confrontation en Ligue 1 Uber Eats entre Montpellier et Clermont. Les deux équipes se sont affrontées 9 fois toutes compétitions confondues pour un bilan parfaitement équilibré : 4 victoires chacun et un match nul.

La dernière victoire du Clermont Foot en championnat remonte au 16 octobre contre Lille à domicile (1-0). La seule victoire à l'extérieur a eu lieu à Bordeaux lors de l'ouverture de la Ligue 1 Uber Eats (2-0).

Montpellier a perdu 6 matchs cette saison de Ligue 1 Uber Eats jusqu'ici, contre Marseille, Lille, Paris, Monaco, Rennes et Lyon soit les 6 plus grosses écuries du championnat. Montpellier ne perd pas contre les formation de la deuxième partie du classement. 

De son côté, Clermont reste sur une série négative de 6 matchs sans victoire dont 5 défaites. Le point glané contre Lens dans la semaine doit servir de nouveau départ pour les joueurs de Pascal Gastien. 

Les joueurs de Montpellier ont gagné 3 de leurs 5 derniers matchs de championnat avec notamment une victoire à Nice et contre Nantes. 

Lors de la journée du week-end dernier les deux clubs avaient connu la défaite. Les Héraultais avaient perdu ici à la Mosson contre Lyon (1-0) alors que les Auvergnats tombaient à Reims sur le même score. 

En face, les Auvergnats du Clermont Foot, 17e au classement, ont fait 2-2 à la maison contre Lens dans la semaine. Un nul qui a mis un terme à une série de 5 défaites de suite en Ligue 1 Uber Eats. Menés deux fois au score, les Clermontois ont trouvé les ressources pour revenir au score. 

Les Montpelliérains, 11e au classement avec les matchs déjà joués hier, restent sur une belle victoire dans la semaine à Metz (3-1) grâce notamment à la patte magique de Teji Savanier, auteur d'un coup-franc direct incroyable. 

Bonjour à toutes et à tous, soyez les bienvenu(e)s sur notre site pour vivre en direct commenté la rencontre de Ligue 1 Uber Eats, 17e journée, entre le Montpellier Hérault Sporting Club et le Clermont Foot 63 au Stade de la Mosson. 

"Ça ne sera pas de la tarte de jouer contre Clermont", analysait pour sa part Olivier Dall'Oglio en conférence de presse. "Ils n'ont peut-être pas beaucoup d'individualités mais possèdent un collectif très fort et jouent très bien au football". Le technicien de la Paillade craint également ce troisième match en 7 jours. 

28'

E. WAHI

38'

S. MAVIDIDI

50'

J. SAMBIA

51'

S. ABDUL SAMED

66'

A. SEIDU

J. DOSSOU

66'

S. KHAOUI

J. BERTHOMIER

69'

N. GIOACCHINI

F. MOLLET

69'

V. GERMAIN

E. WAHI

78'

J. ALLEVINAH

A. MENDY

80'

A. SOUQUET

J. SAMBIA

80'

B. MAKOUANA

S. MAVIDIDI

85'

A. ZEDADKA

85'

J. TELL

M. BAYO

90'

J. CHOTARD

90' +4

J. GASTIEN

90' +4

Y. MAGNIN

Match Officials

  • REFEREE Florent BATTA
  • REFEREE’S ASSISTANT Stephan LUZI
  • DTA SUPERVISOR Lakhdar BENCHABANE
  • DTA SUPERVISOR Philippe LEDUC
  • VIDEO REFEREE ASSISTANT AUX. Alexandre CASTRO
  • REFEREE’S ASSISTANT Steven TORREGROSSA
  • FOURTH OFFICIAL Anthony USTARITZ
  • VIDEO REFEREE ASSISTANT
  • DELEGATE’S ASSISTANT Didier GRENIER
  • DELEGATE Bernard BERGEN
LATEST HEAD TO HEAD
10
Matches *
2 Draws
5 Wins 3
4 Home wins 2
1 Away wins 1

* since season 1993/1994

Last 5

Ligue 1 Uber Eats
SUN 5 DEC 2021
1- 0
Ligue 2 BKT
FRI 3 APR 2009
2- 1
Ligue 2 BKT
FRI 24 OCT 2008
2- 1
Ligue 2 BKT
FRI 4 APR 2008
3- 2
Ligue 2 BKT
FRI 26 OCT 2007
2- 3
Latest news
KEY PLAYERS OF THE GAME
  1. F. MOLLET
  • Appearances 15
  • Time played 1202
  • Goals 4
  • Assists 1
  • Cards 4 0
  1. T. SAVANIER
  • Appearances 13
  • Time played 1109
  • Goals 4
  • Assists 4
  • Cards 5 1
  1. M. BAYO
  • Appearances 15
  • Time played 1167
  • Goals 8
  • Assists 2
  • Cards 0 0
Match Officials
  • REFEREE Florent BATTA
  • REFEREE’S ASSISTANT Stephan LUZI
  • REFEREE’S ASSISTANT Steven TORREGROSSA
  • FOURTH OFFICIAL Anthony USTARITZ
  • VIDEO REFEREE ASSISTANT
  • VIDEO REFEREE ASSISTANT AUX. Alexandre CASTRO
  • DTA SUPERVISOR Lakhdar BENCHABANE
  • DTA SUPERVISOR Philippe LEDUC
  • DELEGATE Bernard BERGEN
  • DELEGATE’S ASSISTANT Didier GRENIER