Round 1

FRI 5 AUGUST 2022 - 21:00

GROUPAMA STADIUM

OL

2-1

Finished

94

Lyon réussit l'essentiel ce soir et lance bien sa saison avec un succès. Malgré une seconde période avec un faux rythme et moins maîtrisée, l'OL prend les trois points face à l'ACA (2-1) grâce à Tetê et Alexandre Lacazette. La réduction du score de Thomas Mangani entre les expulsions d'Anthony Lopes et Romain Hamouma ne change rien à l'issue finale. Les hommes de Peter Bosz ont réalisé 25 très bonnes minutes avant de baisser d'intensité face à des Ajacciens timides mais solides. 

94

C'est terminé au Groupama Stadium ! L'OL s'impose face à l'AC Ajaccio (2-1) !

93

Spadanuda est logiquement averti pour un tacle par derrière sur Gusto.

91

Cherki récupère un ballon haut et fixe la défense. Le jeune lyonnais choisit la solution individuelle et prend sa chance aux 18 mètres. Leroy se couche sereinement sur ce ballon.

90

Le quatrième arbitre accorde quatre minutes de temps additionnel.

89

...et Laçi prend la place de Mangani.

89

Marchetti est remplacé par Coutadeur...

89

Tetê cède sa place à Cherki pour ces dernières minutes.

87

C'est dur physiquement pour les Corses. Alphonse a des crampes et reste au sol dans sa propre surface.

85

Lepenant lance parfaitement Barcola sur le côté gauche. La prise de balle pour ce dernier est parfaite afin d'éliminer Gonzalez et file vers Leroy. Le jeune lyonnais oublie Lacazette dans l'axe et tente sa chance. Son piqué passe au-dessus du but de Leroy.

82

Alphonse reste au sol et fait appel aux soigneurs pour une douleur aux côtes.

80

Thiago Mendes repousse tous les assauts ajacciens avec d'abord un débordement de Spadanuda. Ce dernier est bien pris par le Brésilien qui repousse ensuite un centre signé Diallo.

77

Après un gros contact avec Diallo, Gusto reste au sol et se plaint de la cheville.

76

Diallo avance dans le couloir gauche et centre au point de penalty pour Cimignani dont la reprise écrasée passe loin du cadre.

75

...et Tolisso fait son retour à la place de Paqueta.

75

Double changement pour l'OL : Barcola remplace Toko Ekambi...

72

Mangani botte un corner qui rebondit dans la surface et trouve la tête de Moussiti-Oko. Celle-ci est captée tranquillement par Riou.

71

...et El Idrissy sort au profit de Moussiti-Oko.

71

...Nouri laisse sa place à Cimignani...

70

Triple changement opéré par Olivier Pantaloni : Spadanuda remplace Bayala...

68

L'OL a laissé le ballon dans les pieds ajacciens depuis quelques minutes mais les Lyonnais opèrent en contre. Tetê alerte Gusto sur le côté droit qui rentre dans la surface et adresse un centre vers Lacazette mais Avinel s'interpose parfaitement.

65

Thiago Mendes joue à nouveau long en direction de Toko Ekambi. Gonzalez repousse de la tête sur Tetê dont la frappe enchaînée passe loin du cadre.

62

Thiago Mendes renverse à nouveau le jeu pour Tagliafico dans la surface qui arrive lancé. Leroy sort bien devant l'Argentin qui ne parvient pas à conclure.

60

Thiago Mendes allonge à nouveau pour Tetê dans le dos de la défense. Leroy anticipe bien hors de sa surface et écarte le danger.

59

Bayala travaille sur la droite de la surface et cherche El Idrissy qui tente sa chance en angle fermé. Riou capte en deux temps.

58

Quelle parade de Riou !!! Marchetti n'est pas attaqué et progresse du rond central jusqu'à la surface. Il sert Nouri dans la surface qui tacle au duel avec Thiago Mendes et tente de lober le portier lyonnais. Ce dernier s'étend à la verticale pour claquer le ballon hors du cadre !

56

Le pressing de Lacazette sur Leroy est efficace puisque la relance du gardien termine en touche. 

55

Tagliafico effectue une touche et trouve Lacazette. Ce dernier, à 30 mètres du but, prend sa chance en première intention avec une volée du droit. Sans problème pour Leroy.

53

Le rythme est redescendu d'un cran dans cette seconde période. Les deux équipes ont du mal à enchaîner techniquement.

50

Gusto progresse bien sur la droite et trouve Tetê qui lui remet bien dans la profondeur. Le latéral français centre en direction de Lacazette au niveau des six mètres mais Leroy intervient bien dans les airs.

47

Mangani sert Marchetti dans l'espace au coeur de la surface. Le capitaine de l'ACA cherche El Idrissy devant le but mais Thiago Mendes s'interpose. Corner pour Ajaccio.

46

Aucun changement à signaler à la pause. Les 20 mêmes acteurs sont revenus sur la pelouse.

46

C'est reparti ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les visiteurs !

Lyon est invaincu lors de ses 12 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (10 victoires, 2 nuls), soit depuis le 24 octobre 2021 contre Nice (2-3).

Cette première période de la saison est très animée. Les Lyonnais ont su mettre du rythme et de l'intensité dès l'entame de match. Tetê a d'abord ouvert le score puis Alexandre Lacazette a inscrit le but du break sur penalty. Ajaccio a réussi à se relancer dans la rencontre notamment grâce à l'expulsion d'Anthony Lopes suivi du penalty transformé par Thomas Mangani. Cependant, Ajaccio va aussi finir à dix après le deuxième jaune de Romain Hamouma juste avant la pause. Les Corses devront montrer un visage plus conquérant au retour des vestiaires pour recoller.

51

C'est la pause au Groupama Stadium ! Lyon mène face à Ajaccio (2-1) !

49

Hamouma est exclu ! L'ancien Vert est coupable d'un coup de coude sur Paqueta est écope de son deuxième carton jaune.

47

Marchetti récupère un ballon haut face à Toko Ekambi, file vers la surface mais tarde un peu à décaler Bayala sur la droite. Sa tentative est manquée et finit en sortie de but.

45

Le quatrième arbitre annonce quatre minutes de temps additionnel.

42

Lepenant manque son intervention après un corner lyonnais. Hamouma en profite et fonce vers le camp lyonnais. L'attaquant fixe Thiago Mendes mais tente rapidement une frappe croisée du gauche en rupture qui passe loin du cadre.

41

Toko Ekambi, décalé sur le côté gauche par Lacazette, adresse un centre trop long pour Tetê. Ce dernier parvient à sauver le ballon de la sortie et sert Gusto en retrait. Ce dernier rentre sur son pied gauche et lâche une grosse frappe que Leroy détourne d'une claquette au-dessus de sa transversale.

40

Tetê file en contre à toute vitesse. Diallo le stoppe irrégulièrement et écope d'un carton jaune.

37

Anthony Lopes est le seul gardien a avoir été exclu plus d'une fois en Ligue 1 Uber Eats depuis le début de la saison passée (contre St Etienne le 3 octobre 2021 et Ajaccio ce soir). Il s'agit des 2 seules expulsions du portier de Lyon en 315 matchs dans l'élite.

36

Hamouma, lancé dans la profondeur Marchetti, rentre dans la surface et tente de crocheter Lukeba. L'ancien stéphanois glisse et le ballon revient aux Lyonnais.

34

El Idrissy, en retard sur Paqueta, est logiquement averti à son tour. Le match se tend depuis quelques minutes.

33

Même sanction pour l'ex-Gunner qui est averti.

33

Les esprits s'échauffent entre Hamouma et Lacazette. Le néo-ajaccien écope d'un carton jaune.

31

Les Ajacciens ont repris espoir ! Bayala fait un gros travail sur le côté droit et centre au second poteau pour Nouri dont la reprise est totalement dévisée. La frappe de Mangani du droit qui suit ne trouve pas le cadre.

31

Ajaccio réduit l'écart !!! Mangani, pour son premier match avec l'ACA, croise parfaitement du gauche et prend à contre-pied le gardien lyonnais ! Les Corses se relancent !

29

Aouar paie les conséquences de l'expulsion de Lopes et laisse sa place à Riou.

27

Lopes reçoit logiquement un carton rouge pour cette faute dangereuse sur El Idrissy. La hanche du gardien portugais percute violemment la tête de l'attaquant corse qui reste longtemps au sol et se fait soigner.

25

Penalty pour l'ACA !!! El Idrissy, lancé parfaitement dans la profondeur par Marchetti, Lopes réalise une sortie très dangereuse sur l'attaquant ajaccien ! 

23

Alexandre Lacazette inscrit son 101e but avec l'Olympique Lyonnais en Ligue 1 Uber Eats.

22

Le break est fait pour l'OL !!! Pour son retour, Lacazette ne tremble pas et ouvre son pied face à Leroy. Le gardien corse est pris à contre-pied ! 2-0 pour les Gones !

20

Pour cette faute, Avinel est sanctionné d'un carton jaune.

19

Penalty pour l'Olympique Lyonnais !!! Tetê, lancé par un long ballon de Thiago Mendes, arrive dans la surface au duel avec Avinel qui manque son intervention avec un pied trop haut. 

18

Paqueta reste au sol et semble se plaindre d'une douleur à la cheville.

17

Bayala déborde sur le côté droit, se joue de Tagliafico et centre au second poteau pour Nouri. Le milieu ajaccien ne parvient pas à redresser son coup de tête. Sortie de but pour Lopes.

15

Bayala renverse le jeu sur la gauche pour Nouri. Ce dernier sert Mangani qui tente un centre en première intention vers la surface. Tagliafico couvre bien et laisse le ballon sortir en six mètres.

13

Lyon a marqué lors de chacun de ses 10 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats.

12

Buuuuuuut pour Lyon !!! Lepenant travaille devant la surface et trouve idéalement Lacazette qui remet en appui pour Tetê. Le Brésilien ouvre son pied gauche et conclut dans le petit filet opposé ! 1-0 pour l'OL !

9

Hamouma, excentré sur la droite au bord de la ligne de touche, adresse un centre rasant devant le but. Lopes capte le ballon sans aucun problème.

7

Suite à deux corners consécutifs, Tetê hérite du cuir à 25 mètres du but. Sa frappe flottante du gauche oblige Leroy à se coucher pour boxer des poings. 

6

Aouar lance Paqueta dans la profondeur. Le Brésilien tente de croiser sa frappe du gauche mais le retour de Diallo est salvateur pour couper la tentative. Corner pour Lyon.

5

Paqueta cherche Aouar dans le dos de la défense. Gonzalez, vigilant, écarte le danger de la tête. 

4

Mangani botte un coup franc excentré et lointain sur le côté gauche. Son ballon bien travaillé à hauteur du point de penalty est repoussé par la tête de Paqueta.

2

Sans surprise, l'OL monopolise le ballon dans cette entame de rencontre et s'installe peu à peu dans le camp ajaccien.

1

C’est parti ! M. Bastien siffle le coup d’envoi donné par les locaux !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse du Groupama Stadium.

Le banc ajaccien : Sollacaro, Vidal, Youssouf, Coutadeur, Laci, Cimignani, Courtet, Moussiti-Oko, Spadanuda.

Quant à Olivier Pantaloni, il opte pour un 4-4-2 : Leroy – Alphonse, Gonzalez, Avinel, Diallo – Bayala, Mangani, Marchetti (cap.), Nouri – Hamouma, El Idrissy.

Le banc lyonnais :  Riou, Boateng, Da Silva, Diomandé, El Arouch, Tolisso, Barcola, Cherki, Kadewere.

Peter Bosz se présente en 4-3-3 : Lopes – Gusto, Thiago Mendes, Lukeba, Tagliafico – Lepenant, Aouar, Paqueta – Tetê, Lacazette (cap.), Toko Ekambi.

Le néo-ajaccien, Romain Hamouma, a marqué et délivré une passe décisive lors de chacune des 12 dernières saisons de Ligue 1 Uber Eats, soit 4 de plus que tout autre joueur actuel (Adrien Thomasson, 8).

Alexandre Lacazette (100) est l’un des 3 joueurs actuels de Ligue 1 Uber Eats à avoir atteint la barre des 100 buts dans la division avec Kylian Mbappé (135) et Wissam Ben Yedder (126). Seuls Fleury Di Nallo (182), Bernard Lacombe (123) et Serge Chiesa (120) ont marqué plus de buts avec Lyon dans l’élite que l’ancien Gunner.

Lyon est invaincu lors de ses 13 réceptions d’Ajaccio en Ligue 1 Uber Eats (12 victoires, 1 nul), marquant lors de chacun de ces 13 matchs (31 buts au total). L’ACA est à la fois l’équipe que l’OL a le plus reçu sans jamais perdre et celle qu’il a le plus accueilli en marquant toujours dans l’élite.

Ajaccio a gardé sa cage inviolée lors de 6 de ses 7 derniers déplacements en championnat, en Ligue 2 BKT la saison passée. Mais les Corses n’ont rendu aucune clean sheet lors de leurs 17 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (38 buts encaissés).

Les Corses ont réalisé une préparation mitigée avec deux victoires, deux défaites et un nul en cinq rencontres. Cependant, les hommes d’Olivier Pantaloni ont de nouveau prouvé leur solidité en n’encaissant jamais plus d’un but par match.

Après huit saisons d’absence dans l’élite, l’AC Ajaccio fait son retour. Malgré trois maintiens obtenus difficilement (17e place en 2015,2016 et 2019) lors de son passage en Ligue 2 BKT, l’ACA a su rebondir et remonter notamment avec une défense imprenable avec seulement 19 buts encaissés en 38 rencontres.

Lyon est invaincu lors de ses 18 derniers matchs d’ouverture d’une saison de Ligue 1 Uber Eats (14 victoires, 4 nuls), après être resté sans succès lors des 16 précédents.

Lors de sa préparation, l’OL a connu des hauts et des bas avec notamment une défaite cinglante à Anderlecht (0-3) avec de rebondir face à Feyenoord (2-0). Les Gones ont terminé avec un match nul plutôt rassurant face à l’Inter Milan (2-2).

Après une saison décevante lors de sa première saison avec le club rhodanien, Peter Bosz a été conforté à son poste par Jean-Michel Aulas. L’entraîneur néerlandais se montre relativement confiant à l’aube de ce début de championnat après une première partie de mercato estival réussie notamment avec les retours de Corentin Tolisso et Alexandre Lacazette.

Ce soir, le 8e du dernier exercice de Ligue 1 Uber Eats reçoit un promu (2e) venu de Ligue 2 BKT.

Benoît Bastien sera aux commandes de cette rencontre.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match d’ouverture de la saison 2022-2023 de Ligue 1 Uber Eats entre l’Olympique Lyonnais et l’AC Ajaccio au Groupama Stadium.

12'

TETE

20'

C. AVINEL

22'

A. LACAZETTE (sp)

27'

A. LOPES

30'

R. RIOU

H. AOUAR

31'

T. MANGANI (sp)

33'

R. HAMOUMA

33'

A. LACAZETTE

34'

M. EL IDRISSY

41'

I. DIALLO

45' +4

R. HAMOUMA

71'

K. SPADANUDA

C. BAYALA

71'

Y. CIMIGNANI

R. NOURI

71'

B. MOUSSITI-OKO

M. EL IDRISSY

75'

C. TOLISSO

L. PAQUETA

75'

B. BARCOLA

K. TOKO EKAMBI

89'

Q. LACI

T. MANGANI

89'

M. COUTADEUR

V. MARCHETTI

89'

R. CHERKI

TETE

90' +3

K. SPADANUDA

LATEST HEAD TO HEAD

15

Matches *

3 Draws

10 Wins 2
7 Home wins 2
3 Away wins 0

* since season 1993/1994

Last 5

Ligue 1 Uber Eats

FRI 5 AUG 2022

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SUN 16 FEB 2014

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

WED 25 SEP 2013

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SUN 3 FEB 2013

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SUN 16 SEP 2012

2 - 0

Match Officials

  • REFEREE Benoît BASTIEN
  • REFEREE’S ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • REFEREE’S ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • FOURTH OFFICIAL Ahmed TALEB
  • VIDEO REFEREE ASSISTANT Bruno COUE
  • VIDEO REFEREE ASSISTANT AUX. Gaël ANGOULA
  • DELEGATE REFERENT Patrick REINBOLD
  • DELEGATE Dominique D'AGOSTINO
KEY STATS

TOP SCORER

Thomas MANGANI
  1. 1 |

    T. MANGANI

    1
  2. 2 |

    TETE

    1
  3. 3 |

    A. LACAZETTE

    1
  4. 4 |

    -
  5. 5 |

    -
See all statistics

TOP ASSISTS

Alexandre LACAZETTE
  1. 1 |

    A. LACAZETTE

    1
  2. 2 |

    -
  3. 3 |

    -
  4. 4 |

    -
  5. 5 |

    -
See all statistics

SUCCESSFULL TACKLES

Cyrille BAYALA
  1. 1 |

    C. BAYALA

    3
  2. 2 |

    L. PAQUETA

    2
  3. 3 |

    T. MENDES

    2
  4. 4 |

    M. GUSTO

    2
  5. 5 |

    N. TAGLIAFICO

    2
See all statistics

CHANCES

Johann LEPENANT
  1. 1 |

    J. LEPENANT

    1
  2. 2 |

    -
  3. 3 |

    -
  4. 4 |

    -
  5. 5 |

    -
See all statistics